Home / Trucs et Astuces / Comment épargner au quotidien sur nos courses - Partie 1

Comment épargner au quotidien sur nos courses - Partie 1



Bien gérer le ménage familial semble désormais de plus en plus difficile par rapport à il y a 50 ans: nos mères et grand-mères savaient comment économiser sur tout le nécessaire de la vie en famille. L’entretien de la maison, le linge, la nourriture, le ménage en général était peut-être plus facile à suivre, mais il faut dire que si notre homme devient de plus en plus partie active du ménage, c’est encore souvent les femmes qui s’occupent de faire les courses.

Voici quelques astuces à adopter pour pouvoir épargner tous les jours notre argent et notre temps quand on s’occupe de faire les courses.

- La première règle à suivre est assez banale, dira-t-on: organisez votre temps et programmez tout ce que vous pouvez! Pour vous aider à faire des achats vraiment futés, rédigez une liste des courses (vous pouvez en rédiger plusieurs, selon ce qui vous est nécessaire dans l’immédiat et ce qui pourrait vous servir dans un plus long délai). Il peut s’avérer très pratique de planifier également les différents repas de la semaine: vous pourrez plus facilement étudier un plan d’alimentation plus équilibré et faire vos courses sans trop laisser de place au hasard.  En plus, si vous en avez l’occasion, pensez à faire vos courses juste après le déjeuner: il y aura beaucoup moins de monde et vous pourrez épargner pas mal de temps. L’autre avantage est que vous ferez vos courses avec l’estomac plein et vous serez beaucoup moins tentées par les achats de gourmandises.

- La deuxième règle, qui se relie directement à la première: organisez vos plans d’épargne. Si vous avez le temps, lisez les brochures des grandes surfaces pour trouver les bons plans de la semaine et du mois. C’est clair qu’on ne peut pas tourner tous les supermarchés de la ville pour attraper au vol tous les bons plans (aussi parce qu’on gaspille du temps et de l’essence), mais vous pourrez planifier vos courses selon le supermarché qui vous offre plus d’épargne sur une marque ou l’autre.

Imprimez également vos bons de réduction à l’avance. Si vous avez dans votre liste le tel bouillon de telle marque, rendez-vous sur le site de la marque (ou consultez notre rubrique à ce sujet) et regardez s’ils ont des coupons à imprimer sur le produit qui vous intéresse.

Si par exemple vous trouvez des bons de réduction à imprimer, mais que vous ne disposez pas d’imprimante, pensez à les sauvegarder sur votre PC ou sur une clé USB en format pdf. Vous pourrez ainsi les envoyer à un ami bien disponible à les imprimer, ou bien, au pire, à les faire imprimer dans une imprimerie. Notez bien également la date d’expiration des bons de réduction et s’ils sont nominaux et non-échangeables.

Cliquez ici pour la deuxième partie de notre guide pour épargner sur les courses !

Scroll To Top