Une nouvelle enquête de l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir met encore une fois sous la loupe les ingrédients dangereux repérés dans un grand nombre de cosmétiques et produits de soin présents sur notre marché.
Un résultat particulièrement grave pour ce qui concerne les soins pour bébés, un grand nombre de produits contient encore des allergènes ou des ingrédients dangereux pour la santé de nos bouts de chou.
Certes, l’enquête a visé uniquement environ 400 produits des marques pour plusieurs catégories (y compris maquillage et soins capillaires) et certaines marques n’ont pas été récensées du tout, comme par exemple les marques spécifiques Mustela ou Fleurance Nature, qui vient de lancer une très bonne gamme de soins pour bébés. À chacune de nous d’en tirer les conséquences de cette enquête : les produits considérés sûrs ne sont pas forcément récensés dans la liste et vice-versa. Il faut donc appliquer un peu de bons sens pour ce qui concerne le choix des soins pour bébés et évaluer à chaque fois la composition des produits que nous achetons.
Pour mieux vous aider dans ce choix, pensez à consulter toujours la liste des ingrédients (INCI) et confrontez-la à la liste des molécules toxiques à éviter . UFC-QUe choisir a réalisé une carte-repère pour vous aider à mémoriser et repérer plus facilement ces ingrédients indésirables. Parmi les plus dangereux pour la santé de bébé, les parabènes, le phenoxyethanol, le BHA, les SLS ou les agents lavants comme l’ammonium lauryl sulfate.