Voici un accessoire qui fait fureur en Occident, mais qui est emprunté de la tradition japonaise, le furoshiki. Déjà Lush, la marque de cosmétiques naturels et frais, a relancé cet accessoire indispensable pour réduire l’emploi des sachets de plastique qui polluent trop souvent la mer, les fleuves, tout l’environnement.
C’est un très simple foulard carré de tissu (en origine il était en soie, tissu qui est très souple et en même temps très résistant) qu’on peut plier et nouer pour lui donner une grande variété de formes et pour plusieurs utilisations. Savoir façonner le furoshiki, tout comme l’origami, est un art, car il se transforme à travers vos mains habiles pour devenir à chaque fois quelque chose de nouveau. Il peut donc être utilisé en foulard, ceinture, cabas, décoration…et c’est aussi un moyen très élégant et pratique d’emballer vos cadeaux (en particulier les colis ronds ou irréguliers) ou d’offir 2 cadeaux en 1! En général vous trouvez plusieurs formats de furoshiki et de tissus: un furoshiki de 50 x 50 cm est idéal pour emballer des petits cadeaux. Les tissus de dimensions supérieures (90 x 90 cm) sont plutôt utilisés pour le portage.
Ici vous trouverez quelques suggestions qui pourraient vous inspirer à adopter cet accessoire, si joli, car on en trouve de toutes les fantaisies, si utile pour la vie quotidienne, et gentil avec notre planète.
1 - Le cabas
2 - la boîte cadeau
3 - emballage à bouteille
4 - le sac à main
Source: http://furoshikiecoconcept.wordpress.com/